logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : Actualité > LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2011-2012
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

J-L FRESON (VICE-PRÉSIDENT URISMIP)
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2011-2012
PMIS : Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique. 29000 élèves rncontrés en 2010/2011
vendredi 28 octobre 2011


Chers amis de l’URISMIP, Chers étudiants et jeunes collègues, notamment du BREI et de l’AAAF,

NOTA : le présent message est destiné (en copie cachée) à tous ceux qui figurent dans mon groupe de diffusion "volontaires URISMIP" constitué depuis 2003, actualisé au cours de la campagne 2010 2011, ainsi qu’aux membres actifs de l’URISMIP et aux groupements d’anciens élèves pour le faire suivre à leurs adhérents dans le but d’élargir le vivier des volontaires.

(faisant partie de plusieurs groupes de diffusion, certains d’entre vous recevront plusieurs fois ce message, je m’en excuse)

Comme chaque année l’URISMIP lance, pour 2011 2012, la campagne de promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique en Midi-pyrénées.

Le présent mail est le premier appel à des intervenants volontaires. Il a trois buts :

(a) mettre à jour le fichier des volontaires,

(b) trouver des volontaires pour participer aux tables rondes du salon INFOSUP qui se déroulera du mardi 8 au vendredi 11 novembre 2011

(c) répondre aux premières sollicitations reçues des établissements scolaires.

Il présente le contexte 2011-2012 et rappelle la procédure d’appel à des volontaires.

Il vous invite à visiter le site Internet de l’URISMIP (voir § 4 ci-dessous), lequel :

(a) décrit le processus de mise en relation des intervenants volontaires avec les établissements qui solliciteront l’URISMIP,

(b) donne accès aux supports de présentation des métiers élaborés par le CNISF.

1. Contexte

L’ URISMIP ayant signé, en 2008 avec le Rectorat, la charte découverte professionnelle, c’est le Recteur qui, depuis 3 ans, informe les Proviseurs des lycées et les Principaux des collèges de l’académie de Toulouse de l’offre de service de l’URISMIP réalisée sous la forme de témoignages d’ingénieurs, de chercheurs et d’étudiants.

Vous trouverez en PJ le courriel (Courrier Rectorat pour actions URISMIP) adressé aux établissements scolaires avec trois documents : la lettre du Recteur du 03 octobre 2011, la fiche URISMIP de présentation de notre offre d’intervention, la fiche URISMIP de demande d’intervention à renseigner par les établissements et autres organisateurs de rencontres avec des élèves.

2. Recensement des intervenants volontaires

Voir NOTA en bleu en début de texte

Ceux qui ont reçu directement ce message figurent dans le vivier des volontaires et dans mon groupe de diffusion, ils n’ont donc pas (sauf exception) à répondre au présent message.

Ceux qui ont reçu cette information par l’intermédiaire de leur groupement, et qui souhaitent se porter volontaire, seront ajoutés à ce groupe de diffusion.

3. Procédure d’appel à volontaires (copie du haut du fichier excel ci-joint "URISMIP 1 - PMIS 2011 2012") :

Le planning des interventions sera envoyé, en principe, chaque semaine par mail à l’ensemble des intervenants potentiels.

A réception, chaque intervenant potentiel examine les demandes d’intervention non satisfaites (lignes sur fond jaune) et informe par mail Jean-Louis Fréson de la ou des interventions dont il souhaite se charger.

Jean-Louis Fréson met alors à jour le présent fichier en notant sur la ligne de l’intervention le (ou les) nom(s) des volontaires puis les noms de ceux qui seront effectivement chargés d’intervenir (en caractères gras).

Une fois mis à jour, d’une part avec les noms des volontaires ainsi recensés pour assurer chacune des interventions, d’autre part avec les nouvelles demandes, le présent fichier est réexpédié à l’ensemble des intervenants potentiels et le cycle recommence.

4. Pour que chacun ait la possibilité de se déterminer en toute connaissance du besoin de l’URISMIP et des établissements scolaires, je vous invite à visiter le site de l’URISMIP en cliquant sur : http://www.urismip.com/index.php ?page=Activites#post18

Vous entrerez alors dans la page « Activités de la commission promotion des métiers » qui contient des informations destinées :

1. Aux responsables des établissements scolaires, aux enseignants, et plus généralement à tous ceux qui sont en charge de l’orientation des élèves, y compris les parents.

Le paragraphe intitulé "Vous ètes proviseur ou principal, enseignant, conseiller d’orientation ou équivalent, vous représentez une association de parents d’élèves" précise les diverses formes de nos interventions, donne des indications sur la manière d’entrer en contact avec nous, et permet d’accéder par des liens à un questionnaire sur les métiers de l’ingénieur et à des vidéos témoignages et autres informations contenues dans le site du CNISF. Ces informations ont pour but d’aider les organisateurs à préparer notre rencontre avec les élèves.

2. Aux ingénieurs et scientifiques bénévoles .

Le paragraphe intitulé "Vous ètes ingénieur ou scientifique et vous désirez intervenir auprès des jeunes" rappelle les différentes formes d’interventions, donne la liste des documents disponibles à l’URISMIP (18 rue d’Aubuisson à Toulouse), et vous invite à cliquer sur le lien CNISF. Après avoir cliqué sur ce lien et en navigant selon les indications portées dans ce paragraphe, vous accèderez à une page en bas de laquelle il y a trois pavés Enseignants, Futurs intervenants bénévoles, Intervenants bénévoles.

Pour ouvrir la page Intervenants bénévoles, il faut avoir un login et un mot de passe permettant accéder aux documents et supports du CNISF qui y figurent ; L’accès à cette page nécessite des codes d’accès que vous pouvez demander au CNISF (lien prévu dans le site CNISF). Ces codes ne doivent pas être communiqués à des tiers afin de protéger la propriété intellectuelle du CNISF.

Comme indiqué dans le site URISMIP ces doc et supports sont téléchargeables avec des logiciels téléchargeables gratuitement depuis le site du CNISF.

Pour compléter ces informations (relevant principalement de la logistique), je vous adresse en PJ le fichier Excel "Répartition géographique et calendaire 19 06 2011" de la campagne précédente 2010 2011, ainsi que le guide de l’ingénieur témoin URISMIP établi en 2006 (toujours d’actualité) : voir "URISMIP 2006-Guide de l’Ingénieur témoin.pdf" et son complément « Etre ingénieur-e : un projet pour l’avenir » qui présentent le contexte et la problématique, les objectifs des témoignages, les contenus et enjeux de ces témoignages, des indications de conduite à tenir.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à nos sollicitations.

Me tenant à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet, ainsi que des suggestions d’amélioration des processus .

Je vous transmets mes très cordiales salutations.

JL FRESON fresonjl@wanadoo.fr

06 82 00 97 28

Union Régionale de Midi-Pyrénées

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2011-2012
[]
Taille : 20.5 ko
[]
Taille : 45.9 ko
[]
Taille : 84.8 ko
[]
Taille : 35 ko

Dans la même rubrique :
Les formations d’ingénieurs en Europe et les attentes des entreprises
FLASH-INFO N°20 DU CNISF
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’IESF
Objet : Publication du livre blanc sur « Quel avenir pour les grandes industries TIC à l’horizon 2015"
L’Assistance Protection Juridique (APJ) de la GMF
le Flash info n° 24 du CNISF
QUATORZAINE DES RESEAUX SOCIAUX DU G9+
Naissance de l’URIS Ile-de-France
LE SALON DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DES INGENIEURS, SCIENTIFIQUES ET INFORMATICIENS
flashs infos n°15, n°16, n°17 et n° 18 du CNISF


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP