logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
vendredi 25 janvier 2008, par Henri Pinna


Le Président Henri Pinna

ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2008

CONSEIL D’ADMINISTRATION Membres UniCnam se présentant : 1)-Angel GARCIA 2)-Marc BARDIN 3)-Guy PIERREL 4)-Henri PINNA 5)-Marie-Pierre MONTEIL 6)-Valérie MALARD 7)-Alain FERNANDEZ 8)-Jean-Yves LELANDAIS 9)-Michel PLUVIOSE 10)-Denis VICENSINI 11)-Chantal PECHAUD 12)-Marc VIDAL 13)-Eric LIEUTET BUREAU -Président : -Henri PINNA. -1er Vice-président : -Marc BARDIN. -2ième Vice-président : -Guy PIERREL -Poste de Secrétaire : -Ange GARCIA. -Poste de Secrétaire -Adjoint : -Valérie MALLARD. -Poste de Trésorier : -Marie-Pierre MONTEIL. -Poste de Trésorier-Adjoint : -Chantal PECHAUD.

RAPPORT MORAL

La dernière assemblée générale de notre groupe s’est déroulée le 18 octobre, elle a été trop tardive, elle doit normalement précéder l’assemblée générale de notre association qui a lieu à Paris en mars, c’est pourquoi nous l’avons programmée en début d’année.

Le bureau du groupe a mené depuis avril 2006 de nombreuses actions qui ont été décrites dans le rapport moral du 18 octobre.

Depuis cette date nous pouvons recenser 2 opérations. Ange Garcia a participé activement au 1er séminaire du QSECnam organisé par le GEQseC le 17 novembre à Paris. Il a traité de l’Ingénierie des modèles au service des processus. La 2ième est le lancement de l’organisation de la RDD 2008 en collaboration avec l’Ipst-Cnam et ceci dans le cadre du cinquantenaire de l’Ipst.

Il m’apparait maintenant comme évident que les contacts directs ou par courrier que nous avons pu avoir entre adhérents et membres du bureau sont peu nombreux. Je le regrette mais je pense que cela résulte de l’énergie importante qu’il nous a fallu déployer pour réanimer le groupe.

Je constate que le nombre d’adhérents a très peu progressé, je prends ce résultat comme une conséquence normale de la faiblesse des échanges.

Il faut aussi par exemple constater l’insuffisance des liens du groupe avec les entreprises régionales, pour y pallier un annuaire Midi-Pyrénées qui recense tous les ingénieurs Cnam, plus de 1000, permettrait de les localiser et par l’intermédiaire d’un correspondant local de les mettre en contact et d’établir une solidarité entre Cnamiens. Ainsi, des problèmes liés à telle ou telle entreprise pourraient émerger, je pense notamment aux questions liées à la préparation du mémoire, au reclassement, à l’adéquation de nos formations, à l’évolution des carrières pourraient être identifiés et déclencher avec votre aide les actions qui s’imposent. Je suis absolument convaincu de l’intérêt du développement de ces initiatives. En effet je me souviens avec une grande acuité des problèmes que j’ai eu à affronter après l’obtention du diplôme.

Je peux aussi mentionner deux réunions de bureau depuis le 18 octobre. En fin il me faut aussi rappeler que La RDD 2007 a remporté un franc succès auprès des nouveaux promus, il faut noter que 80 diplômes ont été remis, force est de constater cependant que nous n’avons plus eu de contacts avec les récipiendaires parmi lesquels le nombre d’adhésions est proche de zéro. Pour tenter d’en comprendre les raisons nous les avons récemment questionnés. Je souhaite fortement que le dépouillement nous permettra d’associer un plus grand nombre de nouveaux promus.

PERSPECTIVES 2008

RENFORCEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION :

• Nécessité d’un poste de chargé de communication et relations extérieures au sein du bureau

• Le site Web doit être tenu à jour et enrichi régulièrement

• La rubrique emploi, offre et candidature est à développer

• Impression d’un annuaire régional, il doit notamment contribuer à recréer des réseaux dans les entreprises

• Parution trimestrielle d’un bulletin

• L’annuaire, même s’il est exhaustif et le bulletin trimestriel seront réservés aux adhérents, les courriers massifs et couteux que nous avons adressés se sont avérés très improductifs. Je propose d’ailleurs qu’un groupe de travail s’intéresse à ce problème, il est intéressant de connaître la situation des autres groupes régionaux face à cette problématique.

• Maintien des actions de communication en direction des élèves, aide à la création d’un bureau des élèves

ACTIONS CONCERTEES AVEC L’IPST-CNAM

• Intervention forte dans la mise en place de l’EICnam

• Suivi de l’évolution du statut du Cnam en région

• Organisation de la RDD

• Amphis ouverts

ACTIONS DANS LES ENTREPRISES

Identification d’un correspondant par entreprise dont la mission sera de créer le réseau d’entreprise et de faire remonter les problèmes éventuels, tels que par exemple, préparation du mémoire, droits d’inscription, reclassement après obtention du diplôme, position des ingénieurs diplômés du Cnam. Naturellement cela pourrait déboucher sur un entretien de membres du bureau avec le DRH si cela est demandé par le réseau Cnam de l’entreprise. Dans ce cadre l’annuaire sera un outil précieux.

L’UNICNAM GR MIDI-PYRENEES EN REGION

Identification plus précise des Ingénieurs et élèves dans les différents départements et en particulier dans les centres associés, cette action peut être associée à celle de Bruno Dague « réactivation et développement des antennes régionales » Là aussi l’identification de correspondants locaux serait pertinente.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Marc Vidal a entrepris la mise en place d’une table ronde. Il est évident que la FTLV et la Validation des Acquis de l’Expérience sont des sujets d’actualité qui concernent depuis très longtemps le Cnam qui dans ce domaine est un précurseur que beaucoup veulent imiter. Nous solliciterons Coline Rigal pour lui demander d’être associée à cette action.

PROJET FORMATION SANTE

Le Pr Roland Bugat a indiqué au cours de la RDD que son pôle manquerait de personnels de niveau bac + 5. Pas de problème pour les bac+2 et inadéquation des bac+8. Une formation de type Cnam est adaptée, il pourrait y avoir une demande de création de filière. Marc Bardin est chargé de cette mission.

BUDGET PREVISIONNEL 2008

DEPENSES RECETTES Séminaire groupes régionaux 1000 Cote part cotisations 1200 A.G. Paris 300 Subvention Ipst-Cnam 1000 A.G. Toulouse 200 RDD 150 Sorties amicales 150 Annuaire régional 200 Colloque M.P, Languedoc, Aquitaine 200 TOTAL 2200 TOTAL 2200

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007

Dans la même rubrique :
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP