logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
vendredi 29 mai 2009, par Henri Pinna


Le Président Henri Pinna

RAPPORT MORAL ASSEMBLEE GENERALE DU 15 MAI 2009

Ce rapport s’applique à partir du 6 avril 2006, date de la dernière assemblée générale. Rappelons la composition du Conseil d’Administration, qui statutairement comporte 24 membres au maximum et est renouvelable par tiers au cours de chaque assemblée générale.

Angel GARCIA, Marc BARDIN ; Guy PIERREL, Henri PINNA, Marie-Pierre MONTEIL, Valérie MALARD, Jean-Yves LELANDAIS, Michel PLUVIOSE, Denis VICENSINI, Chantal PECHAUD, Marc VIDAL, Eric LIEUTET, Gilles VERSEPUECH

La composition du bureau est la suivante :

Président : Henri PINNA Vice-président : Marc BARDIN Secrétaire : Angel GARCIA Secrétaire –Adjoint : Chantal PECHAUD Trésorier : Guy PIERREL

REUNIONS DE BUREAU

Elles ont été mensuelles avec une dizaine de participants en moyenne. Plus précisément, nous nous sommes réunis dix fois à l’Ipst et une fois au Cesr, généralement le jeudi afin que les élèves ou ingénieurs désireux de nous rencontrer puissent le faire.

AIDE AUX ELEVES

Stéphanie Mialhe est chargée de cette mission elle est en relation avec Irène Gaillard Directrice des études et Louis Randriamihamison Directeur de l’IPST Cnam, Marc Bardin a informé les élèves au cours de la réunion de début d’année oralement et en distribuant des documents.

Une page d’information est affichée dans les locaux de l’ipst Cnam, le lien entre le site de l’ipst Cnam et le nôtre est correct. Nous sommes également visibles dans le document Ipst-cnam remis aux élèves en début d’année.

CONTACTS AVEC LES AUTRES GROUPES REGIONAUX ET L’UNICNAM PARIS

Ils sont structurellement et naturellement soutenus. Marc Bardin nous a représenté à l’assemblée générale et aux séminaires des groupes régionaux à Paris en Mars 2007 et le 28 Mars 2008. Guy Pierrel et moi-même étions au Congrès des ingénieurs Cnam au Forez-Velay les 27 et 28 septembre 2008

COMMUNICATION

C’est un point fort qui est géré par Chantal Péchaud, notre secrétaire adjointe également chargée de communication. La parution de 3 lettres intitulées le « le trait d’union des ingénieurs du cnam Midi-Pyrénées » est un atout considérable. Les lettres ont été éditées semestriellement à partir de 2008. Cette lettre est largement diffusée par courrier électronique et par la poste aux adhérents qui ne peuvent pas la recevoir autrement.

Notre site fonctionne correctement. Les événements principaux ont été signalés ainsi que les offres de stage et d’emploi.

LA REMISE DES DIPLOMES CONSTITUE LE POINT D’ORGUE DE NOTRE ACTIVITE.

La 2ième RDD du 19 mai 2008 succédait à celle du 24 mai 2007.

Cette 2ième édition a pu être améliorée à l’aide des résultats du sondage organisé par Angel Garcia auprès des ingénieurs Cnam après la 1er RDD.

Le 19 mai Francis Meunier Directeur de l’Eicnam représentait l’Administratrice Générale. Nous avons organisé avant la cérémonie une rencontre qui a réuni les principaux acteurs de la formation et notamment Alain Bénéteau et Francis Meunier. Cela a été un moyen de mieux faire connaître notre Ecole par la Conseil Régional, qui je le répète finance pour l’essentiel l’Ipst-Cnam. Il faut pérenniser ce baptême de promotion, c’est maintenant unanimement désiré, la 3ième édition aura lieu le 25 mai prochain à l’Hôtel de Région sous la haute autorité du Président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy. Cette promotion est forte de 70 ingénieurs ce qui confirme que notre région est un centre majeur du Cnam

La création d’un CD de la RDD 2008 par Pierre PLET et Stéphanie Mialhe, illustre la cérémonie, il a été considérablement apprécié Sa large diffusion est aussi une action de communication majeure qui contribue indiscutablement à la visibilité des ingénieurs Cnam et de notre Groupe.

RELATION AVEC L’IPST-CNAM

Elles sont excellentes avec cependant une réserve sur l’aide que l’on peut attendre des relations avec les élèves et pour l’organisation de la RDD. La nomination d’un nouveau directeur stabilise une situation trop longtemps instable. Comme point très positif le renouvellement de la subvention de 1000 €, et la prochaine attribution d’un local, partagé avec le bureau des élèves dans les nouveaux bâtiments de l’Ipst Cnam dans l’ancienne Ecole de Chimie de l’Université Paul Sabatier.

RELATION AVEC L’URISMIP

Guy Pierrel et Marc Bardin sont membres du Conseil d’Administration. Marc Badin est membre actif de la commission environnement

SEMINAIRE QSE CNAM 2008

Angel Garcia est membre du Groupe d’experts qualité Cnam. Dans le cadre de cette activité il a organisé le séminaire national QSE Cnam 2008 dans la salle de conférence du Laas-Cnrs. Henri Pinna a ouvert ce séminaire et Jean-Yves Lelandais a assuré la coordination.

REPAS AMICAL LE 9 JUIN 2009 AU RESTAURANT « LE PAISIBLE »

CREATION DE RESEAU D’ENTREPRISE

Un premier réseau a été crée à l’initiative de Christophe Marty au CNRS. Il a organisé au CESR-CNRS, Laboratoire dans lequel il est en fonction, une réunion des élèves du Cnam, des enseignants et des responsables du laboratoire. Cette rencontre a connu un vif succès.

RELATIONS AVEC LE CONSEIL REGIONAL

Elles se déroulent dans un climat de confiance, elles ont été initiées grâce aux RDD. Depuis 2 ans maintenant nous sommes membres du comité de pilotage formation professionnelle continue dans les établissements publics de l’enseignement supérieur

ADHESIONS

Le nombre d’adhérents a sensiblement augmenté, il est passé de 33 à 48. C’est encore très faible au regard de 1200 ingénieurs Cnam de notre région. Les 2 RDD ont suivies par un très faible nombre de nouvelles adhésions comme nous pouvions raisonnablement s’y attendre. A Paris, un bulletin d’adhésion est remis aux impétrants le soir de la réception. Les nouvelles adhésions atteignent 50% du nombre de promus. Voilà donc un exemple à suivre.

PERSPECTIVES 2009

RENFORCEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION :

• Le site Web doit être tenu à jour et enrichi régulièrement : un Webmaster local est nécessaire, cette tâche requiert des actions quotidiennes. La quête d’articles est aussi très prenante, elle n’est pas spontanée. La rubrique emploi, offre et candidature est à développer

• Impression d’un annuaire régional, il doit notamment contribuer à recréer des réseaux dans les entreprises

• L’annuaire régional, même s’il n’est pas exhaustif et le bulletin trimestriel seront réservés aux adhérents, les courriers massifs et couteux que nous avons adressés se sont avérés très improductifs. Je propose d’ailleurs qu’un groupe de travail s’intéresse à ce problème, il est intéressant de connaître la situation des autres groupes régionaux face à cette problématique.

• Augmenter sensiblement les actions de communication en direction des élèves, promouvoir la création d’un bureau des élèves

ACTIONS CONCERTEES AVEC L’IPST-CNAM

• Intervention forte dans la mise en place de l’EICnam

• Suivi de l’évolution du statut du Cnam en région

• Organisation de la RDD, il faut en rester les maitres d’œuvre, sans oublier que l’organisation est très lourde et devra être menée par une équipe plus importante pour en assurer la pérennité.

• Amphis ouverts

ACTIONS DANS LES ENTREPRISES

• Identification d’un correspondant par entreprise, à l’instar de ce qui a été fait au Cnrs, dont la mission sera de créer le réseau d’entreprise et de faire remonter les problèmes éventuels, tels que par exemple, préparation du mémoire, droits d’inscription, reclassement après obtention du diplôme, position des ingénieurs diplômés du Cnam. Naturellement cela pourrait déboucher sur un entretien de membres du bureau avec le DRH si cela est demandé par le réseau Cnam de l’entreprise. Dans ce cadre l’annuaire sera un outil précieux. • Le diner débat programmé regroupant les ingénieurs Cnam, l’Ipst-Cnam, les industriels et le Conseil Régional n’a pas pu avoir lieu. C’est une action qui mériterait d’être relancée

L’UNICNAM GR MIDI-PYRENEES EN REGION

Identification plus précise des Ingénieurs et élèves dans les différents départements et en particulier dans les centres associés, cette action peut être associée à celle de l’Ipst-Cnam « Réactivation et développement des antennes régionales » Là aussi l’identification de correspondants locaux serait pertinente.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Marc Vidal a entrepris la mise en place d’une table ronde. Il est évident que la FTLV et la Validation des Acquis de l’Expérience sont des sujets d’actualité qui concernent depuis très longtemps le Cnam qui dans ce domaine est un précurseur que beaucoup veulent imiter.

PROJET FORMATION SANTE

Le Pr Roland Bugat a indiqué au cours de la RDD que son pôle manquerait de personnels de niveau bac + 5. Pas de problème pour les bac+2 et inadéquation des bac+8. Une formation de type Cnam est adaptée, la demande de création de filière a échoué, alors que des conditions très favorables existaient. A notre avis le problème est plus général, comment faire remonter auprès du Professeur Maitre de Chaire un besoin en formation spécifique à une région et mettre en place la filière en adéquation avec ce besoin régional.

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008

Dans la même rubrique :
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP