logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : Asso > LETTRE RÉGIONALE N°10
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

REVUE D’INFORMATION DES INGENIEURS MEMBRES DE L’UNICNAM MIDI- PYRENEES- JUIN 2012- N° 10
LETTRE RÉGIONALE N°10
JUIN 2012
mardi 27 novembre 2012, par Henri Pinna


REVUE D’INFORMATION DES INGENIEURS MEMBRES DE L’UNICNAM MIDI- PYRENEES- JUIN 2012- N° 10

Ce message s’adresse plus particulièrement aux ingénieurs Cnam de la promotion 2011 dont le diplôme a été remis à l’Hôtel de région le 23 mai 2012.

Bonjour à tous,

Nous venons d’honorer pour la 6ème année consécutive à Toulouse une promotion d’ingénieurs Cnam.

Chers récipiendaires je suis extrêmement heureux de vous accueillir au sein du groupe des ingénieurs Cnam de Midi Pyrénées forte maintenant de près de 1400 membres, ainsi nous représentons au niveau régional une force économique non négligeable.

Cette année vous êtes 37 récipiendaires, nous sommes le centre Cnam le plus important en ce qui concerne le nombre d’ingénieurs formés en Hors Temps de Travail, nous sommes donc une région qui compte beaucoup pour le Cnam.

Je voudrais vous parler du profil du bon ingénieur, bien-sûr ce n’est pas facile à définir. Il y a au moins 3 qualités dont l’ingénieur Cnam est porteur : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la passion qui sont indispensables pour réussir un cursus d’ingénieur au Cnam.

Une Spécificité tout à fait remarquable de l’étudiant en formation au Cnam est le choix délibéré du métier d’ingénieur et cela avec une volonté farouche, pourquoi délibérée ? Parce que le choix de la reprise des études s’opère avec une expérience professionnelle déjà solide, une pleine conscience de l’entreprise et la connaissance profonde du métier auquel ils aspirent. Cette situation est illustrée par le fait que plus de 90% des ingénieurs Cnam pratiqueront le métier d’ingénieur. J’en arrive maintenant à l’aspect PME-PMI : Force est de constater que le nombre d’ingénieurs diplômés dans les PME-PMI est relativement faible. Les raisons sont souvent évoquées, elles sont bien connues mais malheureusement elles perdurent. On peut remarquer pourtant qu’au plan individuel, pour un jeune ingénieur, c’est une solution efficace pour accéder rapidement à un poste de responsabilité à forte autonomie ce qui n’est généralement pas le cas dans les grandes entreprises. Au plan Régional, ce sont des niches de création d’emploi et de richesse avec des produits innovants ceci grâce à la souplesse et l’exemple de l’Allemagne illustre bien ces propos où les PME-PMI constituent un rempart à la désindustrialisation et aux délocalisations.

Cela nécessite probablement une formation complémentaire qui devrait pouvoir être intégrée dans le cursus Cnam.

Pour terminer un point qui vous parait bien trop souvent sans importance, l’appartenance au réseau d’élèves et d’anciens élèves qu’il vous faut développer pour mener efficacement votre activité professionnelle. Ce réseau vous pouvez en disposer, il existe depuis plus de 80 ans, il s’agit de l’Union des Ingénieurs Cnam dont votre serviteur est le président régional. L’adhésion à notre Association vous ouvre les portes de L’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi Pyrénées (URISMIP) qui est la délégation régionale d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) qui rassemble, au niveau national, les ingénieurs et scientifiques français.

En conclusion je dirai donc que, pour vous nouveaux promus, vous aurez à affronter des situations différentes, conservez les qualités qui vous ont permis d’atteindre cet ambitieux objectif. Ne négligez pas vos proches, faites du sport, et cultivez-vous. Une vie équilibrée est l’un des garants de la réussite professionnelle.

Bonne chance à toutes et à tous.

Le Président

Henri Pinna

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
LETTRE RÉGIONALE N°10
[]
Taille : 173.9 ko

Dans la même rubrique :
LETTRE RÉGIONALE N°4
LETTRE RÉGIONALE N°1
LETTRE RÉGIONALE N°7
LETTRE RÉGIONALE N°2
LETTRE RÉGIONALE N°8
Les ingénieurs face à la désindustrialisation
LETTRE RÉGIONALE N°5
LETTRE RÉGIONALE N°12
LETTRE RÉGIONALE N°11
LETTRE REGIONALE N°3


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP