logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012
mardi 5 novembre 2013, par Henri Pinna


ASSEMBLEE GENERALE DU 12 DECEMBRE 2012

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Ce rapport s’applique à partir du 16 décembre 2011, date de l’élection du bureau. Rappelons que le Conseil d’Administration, comporte 24 membres au maximum, renouvelable par tiers au cours de chaque assemblée générale.

Baldo Frédéric ; Bardin Marc ; Bastien Audrey ; Benoît Michel ; Bressan Christian ; Colombani Marc ; Giron Claude ; D’Agata Fabrice ; Giron Claude ; Lacombe Eric ; Lieutet Eric ; Marty Christophe ; Péchaud Chantal ; Pierrel Guy ; Pinna Henri ; Pluviose Michel ; Pons François ; Versepuech Gilles.

La composition du bureau est la suivante :

Président : Henri PINNA Vice-présidents : Marc COLOMBANI, Claude GIRON Secrétaire : Eric LIEUTET Secrétaire adjoint : François PONS Trésorier : Frédéric BALDO Trésorier adjoint : Fabrice D’AGATA Chargée de communication : Chantal PECHAUD Chargés de missions : Frédéric BALDO, Fabrice D’AGATA, François PONS

REUNIONS DE BUREAU ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le rythme des activités s’est maintenu tout au long de l’année, cela s’est traduit par une fréquence presque mensuelle avec une dizaine de participants en moyenne. Plus précisément, nous nous sommes réunis 6 fois à l’Ipst. Notre secrétaire Eric Lieutet a rédigé des comptes rendus très fidèles qui sont visibles sur notre site. Chacun peut suivre ainsi tout au long de l’année la vie de notre groupe.

AIDE AUX ELEVES

C’est un point que nous cherchons à améliorer depuis plusieurs années, avec malheureusement peu de réussite. Cependant nous avons noté que la réorganisation du cursus de formation d’ingénieur et en particulier la création de l’Ecole d’Ingénieur du Cnam, l’EiCnam est concomitante avec cette difficulté.

Voici l’article 2 de la convention que nous signons avec l’Ipst-Cnam :

Le GR de l’Unicnam participe au fonctionnement de l’Ecole du Cnam (EICnam) et assure notamment : • L’information aux élèves sur le métier d’ingénieur, • L’aide à la préparation aux oraux des examens de l’EICnam et à la soutenance des mémoires d’ingénieur, • L’aide à la recherche de stages ou d’emploi, • Le renforcement des liens inter promotions et interdisciplinaires entre les anciens et nouveaux élèves ingénieurs du Cnam.

Une piste intéressante a été proposée par René Boudet, responsable de la filière mécanique et Fabien Enjalbert (mécanique 2011). Il s’agirait d’élargir le forum des mécaniciens aux autres filières, les élèves auraient accès notamment aux polycopiés, probatoires, certains cours du genre hébergé à ce jour sur le forum, cependant il faut être prudent et éviter le conflit avec pleiad. Pour ma part, je suis persuadé que cette action est une excellente occasion d’aider à la mise en place d’un bureau des élèves à l’instar des autres écoles d’ingénieurs.

CONGRES NATIONAL DES INGENIEURS CNAM. 21-23 SEPTEMBRE 2011, LA GRANDE MOTTE

Claude Giron nous a représenté fin mars à l’Assemblée Générale de l’Unicnam, les comptes Unicnam qui n’ont pas pu être validés en mars en particulier à cause des comptes non approuvés de plusieurs Groupes Régionaux. Une assemblée générale extraordinaire a précédé le Congrès a approuvé et entériné les nouveaux éléments. Le second élément important était le vote de l’AGE sur la modification des statuts de l’Unicnam l’article afin de pouvoir intégrer les élèves de l’Ecole des ingénieurs Cnam. La demande de modification des statuts doit faire l’objet d’un arrêté pris sur avis conforme du Conseil d’État, avec un risque évident de perdre notre précieux statut d’utilité publique.

Les thèmes développés durant ce congrès étaient l’intelligence émotionnelle et l’intelligence économique. L’intelligence émotionnelle portait sur les méthodes de management et de coaching, deux intervenants ont développé leurs expériences.

L’intelligence économique avec deux conférences l’une sur la grille TH005 , système de questionnaire et la seconde sur la méthode océan bleue qui met en avant des concepts innovants de commercialisation.

COMMUNICATION

C’est un point fort qui est géré par Chantal Péchaud, notre chargée de communication, elle assure notamment les relations avec la presse, elle a eu cette année de nombreux contacts avec le journal de l’emploi.

Nous avons adressé en fin d’année dernière une carte de vœux de notre groupe aux personnalités régionales avec lesquelles nous avons des liens depuis plusieurs années.

La parution de 10 lettres intitulées « le trait d’union des ingénieurs du cnam Midi-Pyrénées » est un atout considérable , elles ont été éditées semestriellement à partir de 2008. Cette lettre est d’abord diffusée par courrier électronique aux adhérents et insérée un peu plus tard sur notre site. Nous avons publié 2 lettres cette année, en Janvier 2011 la lettre n°9, en janvier la lettre n°10 en septembre.

Notre site progresse lentement, depuis le début de l’année le nombre de visites en 2012 est supérieur à 19000.

LA TABLE RONDE ET REMISE DES DIPLÔMES CONSTITUENT DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉCURRENT DE NOTRE ACTIVITÉ

Cette cérémonie a eu lieu le lundi 21 mai 2011 à l’Hôtel de région elle regroupait une Table Ronde et la cérémonie de Remise Des Diplômes de la promotion 2011, il s’agissait de la sixième édition consécutive.

Ainsi et dans les mêmes thèmes que lors des deux années précédentes nous y avons associé une table ronde dont le thème et l’organisation ont été fixés par Marc Colombani .

La table Ronde : Le Réseau UNICNAM MIDI PYRENEES s’est donc déroulée le même jour de 16h à 17h30, elle a réuni de nombreux participants des secteurs industriel, institutionnel et associatif. J’inscris la conclusion de Marc Colombani : Les Ingénieurs CNAM sont idéalement positionnés pour participer aux challenges économiques qui sont devant nous, notamment celui de la ré industrialisation du pays, pour ce faire il faut que notre groupe soit le plus important possible en Midi Pyrénées . C’est pourquoi nous vous invitons à resserrer nos liens plus que jamais en nous rejoignant

32 diplômes ont été remis, en ce qui concerne plus précisément la Remise Des diplômes nous avons étés accueillis au Conseil Régional par Madame Gleizes, Conseillère régionale, Vice-présidente de la commission Enseignement Supérieur et Recherche . Le parrain de la promotion 2011, comme d’habitude est un industriel, Hervé Pacquetet, Président du Club d’entreprises du Muretain. André HUGUES a remis une médaille de la Fédération des Associations du Cnam à Emilie Richou(Mécanique) J’ai eu le plaisir d’attribuer une médaille de la Fédération des Associations du Cnam à Gilles Versepuech (Informatique) JL Freson , Vice Président de l’Urismip, et représentant de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France,) a décerné à Fabien Enjalbert (Mécanique) la médaille de l’Urismip.

RELATIONS AVEC L’IPST-CNAM

Elles sont relativement satisfaisantes, nous pensons que les contacts avec les élèves en formation ingénieur, i.e. ceux de l’EiCnam pourraient être facilitée. L’accès aux informations importantes comme les dates de soutenance de mémoire, les noms des élèves en préparation du dossier d’admission à l’Ecole et ceux qui sont sur le point de soutenir leur mémoire ne sont jamais fournis spontanément.

Marc Colombani et Claude Giron sont membres du Conseil d’Administration de l’Ipst-Cnam.

RELATIONS AVEC L’URISMIP

L’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi-Pyrénées (URISMIP) est la délégation en Midi-Pyrénées du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (Cnisf). Elle a pour membres les groupements régionaux d’anciens élèves des Ecoles d’Ingénieurs, des personnes remplissant des fonctions reconnues d’Ingénieurs et diverses Sociétés Savantes. Nos liens avec l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi-Pyrénées sont resserrés. Marc Bardin et François Pons sont membres au conseil d’administration, le poste clé de secrétaire général du bureau de l’Urismip est assuré par François Pons.

Par convention avec l’Urismip tous les adhérents de l’Unicnam Midi-Pyrénées sont membres de l’Union Régionale. L’Urismip organise fréquemment des conférences, des tables rondes et des colloques en collaboration avec ses membres et avec l’Académie es Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.

L’un des objectifs de la commission promotions des métiers, qui fait intervenir dans les lycées et collèges de Midi-Pyrénées des ingénieurs, des chercheurs et des enseignants expérimentés est de souligner l’intérêt de ces métiers, aux jeunes filles et jeunes gens parmi lesquels ils sont en désaffection. Cette situation est d’autant plus inquiétante que notre pays est en constante désindustrialisation depuis une vingtaine d’années. Plusieurs ingénieurs Cnam ont accompagné cette action dont François Pons et Marc Colombani. L’Urismip attribue des médailles aux nouveaux Ingénieurs et Doctorants diplômés les plus méritants, tant pour la qualité de leurs travaux que pour leurs actions remarquables dans leur milieu étudiant. Au cours des six cérémonies de RDD, six récipiendaires de notre diplôme ont été distingués par le président de l’URISMIP.

CREATION DE RESEAU D’ENTREPRISE

Dans notre projet 2011 nous avions noté : ACTIONS DANS LES ENTREPRISES :

• Identification d’un correspondant par entreprise, à l’instar de ce qui a été fait au Cnrs, dont la mission sera de créer le réseau d’entreprise et de faire remonter les problèmes éventuels, tels que par exemple, préparation du mémoire, droits d’inscription, reclassement après obtention du diplôme, position des ingénieurs diplômés du Cnam. Naturellement cela pourrait déboucher sur un entretien de membres du bureau avec le DRH si cela est demandé par le réseau Cnam de l’entreprise. Dans ce cadre l’annuaire sera un outil précieux.

Pour ce qui est positif nous avons des correspondants au : Cesr/Cnrs : Christophe Marty Airbus : François Pons Thales Alénia Space : Marc Colombani Il reste donc de nombreuses entreprises dans lesquelles nous ne sommes pas organisés. Concernant l’annuaire nous sommes au point mort.

ADHESIONS

Le nombre d’adhérents a sensiblement augmenté, il est passé de 33 en 2008 à 54 en 2009, il n’est pas parfaitement connu, aujourd’hui il est à 51, 14 adhérents 2011 n’ont pas encore renouvelé leur cotisation. Il faut néanmoins constater que les six RDD, qui ont connu un très vif succès auprès des récipiendaires ont pourtant été suivies par un très faible nombre de nouvelles adhésions.

PROJETS POUR 2013

• mai : Table ronde et Cérémonie de Remise des Diplômes

RENFORCEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION :

• Le site Web sera maintenu après la mise en fonction du nouveau site Unicnam. L’accès aux Groupes régionaux se fera à partir d’un onglet. Quoi qu’il en soit un Webmaster local est nécessaire, cette tâche requiert des actions quotidiennes. La quête d’articles est aussi très prenante, elle n’est pas spontanée. Chantal Péchaud est volontaire pour assumer cette fonction en 2013. La rubrique emploi, offre et candidature est à développer

• Impression d’un annuaire régional, il doit notamment contribuer à recréer des réseaux dans les entreprises

• L’annuaire régional, même s’il n’est pas exhaustif et le bulletin trimestriel seront réservés aux adhérents, les courriers massifs et couteux que nous avons adressés se sont avérés très improductifs. Je propose d’ailleurs qu’un groupe de travail s’intéresse à ce problème, il est intéressant de connaître la situation des autres groupes régionaux face à cette problématique.

• Augmenter très sensiblement les actions de communication en direction des élèves, promouvoir la création d’un bureau des élèves. Une réunion groupant, la direction des études, les responsables de filière, les élèves de l’EiCnam et nous-mêmes, est à organiser en tout début d’année. ACTIONS CONCERTEES AVEC L’IPST-CNAM :

• Suivi de l’évolution du statut du Cnam en région

• Co -Organisation de la RDD

• Extension des objectifs de la convention de collaboration à la création d’un bureau des élèves

• Amphis ouverts, Co-organisation de conférences. Le départ de Denise Lamarche s’est soldé par l’absence de conférence depuis cette date.

ACTIONS DANS LES ENTREPRISES :

Identification d’un correspondant par entreprise, à l’instar de ce qui a été fait au Cnrs, dont la mission sera de créer le réseau d’entreprise et de faire remonter les problèmes éventuels, tels que par exemple, préparation du mémoire, droits d’inscription, reclassement après obtention du diplôme, position des ingénieurs diplômés du Cnam. Naturellement cela pourrait déboucher sur un entretien de membres du bureau avec le DRH si cela est demandé par le réseau Cnam de l’entreprise. Dans ce cadre l’annuaire sera un outil précieux. Le diner débat programmé regroupant les ingénieurs Cnam, l’Ipst-Cnam, les industriels et le Conseil Régional n’a pas pu avoir lieu. C’est une action qui mériterait d’être relancée

L’UNICNAM GR MIDI-PYRENEES EN REGION : Identification plus précise des Ingénieurs et élèves dans les différents départements et en particulier dans les centres associés, cette action peut être associée à celle de l’Ipst-Cnam « Réactivation et développement des antennes régionales » Là aussi l’identification de correspondants locaux serait pertinente.

Le Président Henri Pinna

ELECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Trois nouveaux entrants ont été élus membres

Bardin Marc ; Bressan Christian ; Colombani Marc ; Giron Claude ; Lacombe Eric ; Lieutet Eric ; Marty Christophe ; Péchaud Chantal ; Pinna Henri ; Pluviose Michel ; Pons François ; Versepuech Gilles, Vidal Marc, Mohamed Moundy, Fabrice d’Agata, Frédéric Baldo, Michel Benoit, Audrey Bastien, Remi Lazerini, Benoit Milord, Nicolas Gromaire.

ELECTION DU BUREAU :

Nous avons élu :

Au poste de président, Marc Colombani Au poste de vice-président, Claude Giron Au poste de deuxième vice-président, Henri Pinna Au poste de trésorier, Frédéric Baldo Au poste de trésorier adjoint Fabrice d’Agata Au poste de secrétaire, Eric Lieutet Chargée de communication : Chantal Péchaud Chargés de missions : François Pons, Gilles Versepuech, Fréderic Baldo, Mohamed Moundy, Fabrice d’Agata, Marc Vidal, Nicolas Benoit, Benoit Milord, Remi Lazerini

Les membres du conseil d’administration et les membres du bureau ont été élus à l’unanimité.

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012

Dans la même rubrique :
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP