logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM MIDI-PYRENEES 39 allée Jules Guesde BP 853 - 31015 TOULOUSE Cedex 06 tél : 05 xx xx xx xx Fax : 05 xx xx xx xx
Vous êtes ici : COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006
Actualité
L’actualité nous concerne tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
A vos agendas
Publications

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional MIDI-PYRENEES de l’UNICNAM. 

Asso
Tout sur l’UNICNAM Midi-Pyrénées, ses activités, ses projets, devenir adhérent, ...
Comptes rendus Conseils d’Aministration et réunions de bureau
Ecole d’Ingénieurs du Cnam
Ingénieurs
Le bureau
Le trait d’union des ingénieurs du Cnam Midi-Pyrénées
Nous contacter, adhérer

Evénements du GR MIDI-PYRENEES
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Rencontres

Emplois
L’emploi et les stages
Stages

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006
RAPPORT MORAL ET PERSPECTIVES
jeudi 25 octobre 2007, par Henri Pinna



RAPPORT MORAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 18 OCTOBRE 2007


Ce rapport commence le 6 avril 2006, date de la dernière assemblée générale. Rappelons la composition du Conseil d’Administration, qui statutairement comporte 24 membres au maximum et est renouvelable par tiers au cours de chaque assemblée générale.

Michel PLUVIOSE ; Angel GARCIA ; Mireille VERNET ; Cédric COMBES ; Roger ROUPHAEL ; Guy PIERREL ; Henri PINNA ; Marie-Pierre MONTEIL ; Valérie MALLARD ; Marc BARDIN ; Alain FERNANDEZ ; Jean-Yves LELANDAIS ; Denis VINCENSINI ; Elie BRUGAROLAS ; Chantal PECHAUD ; Marc VIDAL ; J-Claude SALABURA ;

Les projets évoqués étaient :

Remise Diplôme au Conseil Régional avec des industriels et des personnalités régionales. Chercher des sujets de mémoire pour futurs ingénieurs CNAM en cycle "C".

Le bureau constitué et élu au sein de ce conseil d’administration a fonctionné depuis cette date :

Président : Henri PINNA Vice-président : Marc BARDIN Secrétaire : Guy PIERREL Adjoint : Valérie MALLARD Trésorière : Marie-Pierre MONTEIL Trésorier Adjoint : Chantal PECHAUD.

Je vais énoncer sans être exhaustif les activités que les membres du bureau et du Conseil d’Administration ont menées à bien depuis avril 2006, je n’oublie pas, Ange Garcia, Alain Fernandez, Marc Vidal, ainsi que Jean-Yves Lelandais, Michel Payonne et Gilles Versepuech élèves du cycle C.

RÉUNIONS DE BUREAU

Elles ont été mensuelles avec une dizaine de participants en moyenne. Plus précisément nous nous sommes réunis 13 fois à l’Ipst, généralement le jeudi afin que les élèves ou ingénieurs désireux de nous rencontrer puisse le faire. Cela s’est d’ailleurs produit régulièrement.

AIDE AUX ÉLÈVES

Il porte essentiellement sur le choix des filières, la recherche de stage, des soutenances à blanc de l’oral probatoire ou du mémoire. Valérie Mallard et son équipe ont été particulièrement actifs durant toute cette période. Les soutenances à blanc ont été nombreuses ce qui démontre que les élèves les ont particulièrement appréciées. Rappelons que nous jugeons de la forme et non du fond. Cependant nous veillons à la présence dans le jury d’un ingénieur de la discipline.

Marc Bardin est intervenu le 11 septembre pour présenter l’UniCnam lors de la réunion de présentation des enseignements de l’année à venir par le Directeur des Études.

Une autre action menée par Alain Fernandez est en cours. Il s’agit de rédiger une lettre destinée aux élèves, elle sera insérée dans le dossier d’inscription. Il faut remarquer que l’on peut faire une dichotomie parmi les élèves, ceux qui sont au cycle C et qui de fait seront élèves de l’Ecole d’Ingénieurs Cnam, ils peuvent adhérer à l’Association en tant que membre associé. Les autres élèves peuvent adhérer à l’AE2 Cnam : Association des élèves et anciens élèves du Cnam dont la réactivation du bureau Régional est souhaitable. Un poster, sera très prochainement réalisé avec l’aide de Denise Lamarche de l’Ipst-Cnam. Il sera affiché à l’accueil des élèves.

COMMUNICATION AVEC LES AUTRES GROUPES RÉGIONAUX ET L’UNICNAM PARIS

Participation aux séminaires des Groupes régionaux de Limoges en 2006 et Mulhouse en 2007 et à l’assemblée générale du 24 mars 2007 à Paris.

OUVERTURE DE NOTRE SITE

Pierre Carpio Président du GR Aquitaine a créé le site National décliné aussi en sites Régionaux, ceci dans le but de rationaliser et d’homogénéiser la visibilité de l’association. L’ouverture du site Midi-Pyrénées s’est faite début janvier. http://midi-pyrenees.unicnam.net/, lien avec le site de l’Ipst-Cnam Ange Garcia est en charge de notre site.

LA REMISE DES DIPLÔMES

Nous avons organisé cette cérémonie le 24 mai 2007 au sein du Conseil Régional. Le Professeur Roland Bugat, Président du pôle de compétitivité Bio-Cancer-Santé nous a fait l’honneur de parrainer les promotions 2004, 2005 et 2006. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement Louis Randriamihamison, Directeur des Études, les responsables de filières et tout le personnel de l’Ipst-Cnam sans lesquels cette soirée aurait été un échec. Cette cérémonie a permis de renouer avec une tradition chère aux élèves des écoles d’Ingénieurs. 84 diplômes ont été remis dont 4 par Alain Bénéteau vice-président du CR à des ingénieurs qui ont eu un parcours particulièrement remarquable. Jean-Claude Ripoll de l’Urismip a décerné 3 médailles.

RÉUNION DU 24 MAI 2007-05-31 AU CONSEIL RÉGIONAL

Nous avons saisi l’opportunité de la présence de Monsieur Vu Thien président du pôle STIC venu représenter Madame Paye-Jeanneney administratrice générale du Cnam pour aborder des questions relatives à l’adaptation en région de réformes du Cnam.

REPRÉSENTANTS AUX CONSEILS D’ADMINISTRATION DE L’IPST-CNAM ET DE L’URISMIP

Guy Pierrel et Elie Bressan nous représentent au Conseil d’Administration de l’Urismip, Marc Bardin et Guy Pierrel sont membres de celui de l’Ipst-Cnam.

MEMBRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN MIDI-PYRÉNÉES

La participation de notre groupe aux travaux du comité de pilotage est une demande de Coline Rigal, chargée de mission enseignement supérieur à la DFPA et pilote technique du groupe thématique partenarial « Formations Professionnelles Supérieures » des travaux qui ont contribué au PRDF. Cette opportunité a été créée par la RDD. Marc Vidal et moi-même avons participé au comité de pilotage du 5 juin 2007.

RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LA DIRECTION DE L’Ipst-Cnam

Louis Randriamihamison nous a exposé le 14 décembre 2006 l’offre Cnam en Midi-Pyrénées, l’intégration du LMD dans le cursus des études et les informations connues à ce jour pour l’Ecole d’Ingénieurs Cnam. Ces informations claires et fournies ont permis aux ingénieurs de mieux connaitre l’évolution de leur formation.

Michel Daurie Directeur de l’Ipst-Cnam a terminé son mandat en juin 2007. Bruno Dagues a été nommé administrateur provisoire, avec Guy Pierrel nous l’avons rencontré le 19 septembre. Bruno Dagues nous présente ses principaux objectifs. Il nous signale que la RDD a eu un écho très favorable auprès des personnels. Il souhaite que la RDD 2008 soit le point d’orgue des cérémonies du cinquantenaire de l’Ipst. Notre demande de subvention est accueillie très favorablement. Les activités amphi ouverts seront relancées.

PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS DU GROUPE DES EXPERTS QUALITÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT

Ange Garcia est un membre actif de ce groupe. Il fera le 17 novembre au Cnam Paris un exposé : capitalisation des process & leur réutilisation

REPAS AMICAUX

Deux repas amicaux ont regroupé une vingtaine de participants le 28 juin 2006 au ‘Opaisible’ à Labège village et le 5 janvier 2007.à Toulouse.


PERSPECTIVES 2008


RENFORCEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION :

• Nécessité d’un poste de chargé de communication et relations extérieures au sein du bureau

• Le site Web doit être tenu à jour et enrichi régulièrement

• La rubrique emploi, offre et candidature est à développer

• Impression d’un annuaire régional, il doit notamment contribuer à recréer des réseaux dans les entreprises

• Parution trimestrielle d’un bulletin

• L’annuaire, même s’il est exhaustif et le bulletin trimestriel seront réservés aux adhérents, les courriers massifs et couteux que nous avons adressés se sont avérés très improductifs. Je propose d’ailleurs qu’un groupe de travail s’intéresse à ce problème, il est intéressant de connaitre la situation des autres groupes régionaux face à cette problématique.

• Maintien des actions de communication en direction des élèves, aide à la création d’un bureau des élèves

ACTIONS CONCERTÉES AVEC L’IPST-CNAM

• Intervention forte dans la mise en place de l’EICnam

• Suivis de l’évolution du statut du Cnam en région

• Organisation de la RDD

• Amphis ouverts

ACTIONS DANS LES ENTREPRISES

Identification d’un correspondant par entreprise dont la mission sera de créer le réseau d’entreprise et de faire remonter les problèmes éventuels, tels que par exemple, préparation du mémoire, droits d’inscription, reclassement après obtention du diplôme, position des ingénieurs diplômés du Cnam. Naturellement cela pourrait déboucher sur un entretien de membres du bureau avec le DRH si cela est demandé par le réseau Cnam de l’entreprise. Dans ce cadre l’annuaire sera un outil précieux.

L’UNICNAM GR MIDI-PYRÉNÉES EN RÉGION

Identification plus précise des Ingénieurs et élèves dans les différents départements et en particulier dans les centres associés, cette action peut être associée à celle de Bruno Dague « réactivation et développement des antennes régionales » Là aussi l’identification de correspondants locaux serait pertinente.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Marc Vidal a entrepris la mise en place d’une table ronde. Il est évident que la FTLV et la Validation des Acquis de l’Expérience sont des sujets d’actualité qui concernent depuis très longtemps le Cnam qui dans ce domaine est un précurseur que beaucoup veulent imiter. Nous solliciterons Coline Rigal pour lui demander d’être associée à cette action.

PROJET FORMATION SANTÉ

Le Pr Roland Bugat a indiqué au cours de la RDD que son pôle manquerait de personnels de niveau bac + 5. Pas de problème pour les bac+2 et inadéquation des bac+8. Une formation de type Cnam est adaptée, il pourrait y avoir une demande de création de filière. Marc Bardin est chargé de cette mission.

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006
[Rapport Moral 2007 et perspectives 2008 ]
Taille : 51.6 ko

Dans la même rubrique :
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2008
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP